Passer au contenu principal

Le mercredi 17 juillet nous ne sommes exceptionnellement pas joignables par téléphone pour cause d'un teambuilding.

Rechercher

5 questions et réponses sur l'importance de l'entretien annuel de votre cheminée

Date de publication
nettoyer votre cheminée

Un incendie de maison sur trois est provoqué par un feu de cheminée. Pour réduire ce risque au maximum, il est recommandé de procéder à l'entretien annuel de votre cheminée. Dans certains cas, celui-ci est même obligatoire. Ainsi, vous assurerez non seulement votre sécurité et celle de votre famille, mais vous réduirez également vos frais de chauffage.

Pourquoi votre cheminée doit-elle être entretenue ?

Tout d'abord, pour réduire le risque d'incendie. En effet, avec le temps, la suie s'accumule sur les parois de la cheminée et peut alors s'enflammer. Lorsque vous utilisez la cheminée, des gaz sont libérés. L'un de ces gaz est le monoxyde de carbone. Si la cheminée est encrassée, les gaz libérés lors de la combustion ont plus de mal à s'échapper. Et si le monoxyde de carbone est refoulé dans votre habitation, vous risquez une intoxication au CO. D'autre part, la suie, les brindilles ou les nids d'oiseaux peuvent obstruer le conduit de la cheminée. Vous devrez alors consommer davantage de mazout pour chauffer votre habitation. L'entretien de votre cheminée permet donc de réduire votre facture d'énergie.

En quoi consiste l'entretien d'une cheminée ?

En théorie, vous pouvez faire le travail vous-même, mais il est conseillé de confier l'entretien de votre cheminée à un professionnel. Celui-ci vous remettra un certificat après sa visite, attestant qu'il a bien ramoné et contrôlé votre cheminée. En cas d'incendie, votre compagnie d'assurance aura besoin de cette preuve. À l'aide d'un balai rond, le professionnel décolle la suie accumulée sur la paroi du conduit de fumée. La suie est dangereuse et toxique et est donc considérée comme un déchet industriel. Le technicien doit l'emporter. Il ne faut surtout pas la jeter dans les ordures ménagères.

Quand la cheminée doit-elle être entretenue ?

Le combustible que vous utilisez détermine la fréquence d'entretien de votre cheminée.

Si votre habitation est équipée d'un système de chauffage individuel (poêle à bois ou à pellets), vous n'êtes pas obligé de faire ramoner la cheminée, même si c'est fortement recommandé. Un nettoyage régulier permettant d'éviter les pannes, de réduire les coûts de chauffage et de diminuer la pollution de l'environnement.

Si votre cheminée est reliée à un système de chauffage central, son entretien est obligatoire. Si vous disposez d'un chauffage central et d'une chaudière fonctionnant avec un combustible solide ou liquide, vous devez faire contrôler régulièrement votre installation. Tous les ans pour le mazout, le bois et les pellets. Tous les deux ou trois ans pour le gaz naturel.

Combien cela coûte-t-il ?

En général, vous payerez entre 50 et 90 euros pour un entretien. C’est un investissement, mais en retour vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit et d'une diminution de votre consommation de mazout.

Qui paye, le locataire ou le propriétaire ?

Le propriétaire doit payer les réparations de la cheminée.  Le locataire est responsable de l'entretien du bien immobilier et donc de celui de la cheminée.

Une question?

n'hésitez pas à nous contacter
contactez-nous
zz