Passer au contenu principal
Rechercher

11 % de personnes supplémentaires bénéficient du Fonds Social Chauffage

Date de publication
famille avec enfant dans un fauteuil

L'année 2022 s'est avérée impitoyable : les prix de l'énergie ont été multipliés par trois et l'inflation a dépassé les 10 %. Mais en temps de crise, la rapidité d'action est payante. Des mesures de crise supplémentaires et une nouvelle campagne de communication ont permis à 11 % de personnes supplémentaires de bénéficier du Fonds Social Chauffage.

La pauvreté énergétique

Plus d'un ménage sur cinq était déjà confronté à la pauvreté énergétique en 2019. Mais le pire était encore à venir. En 2021, près d'un Belge sur quatre se trouvait dans l'impossibilité de supporter un revers financier inattendu. La facture énergétique était le principal facteur de stress. Le nombre de ménages en situation de pauvreté énergétique n'a fait que croître en 2022. Les familles déjà pauvres ont dû choisir entre acheter de la nourriture et chauffer leur logement.

Nous avons entendu des histoires poignantes de personnes qui ne savaient plus comment boucler leurs fins de mois

Walter Walgraeve, directeur général Fonds Social Chauffage

Notre centre d'appel a reçu plusieurs appels d'octogénaires qui disaient : ''Le matin, je reste en mouvement dans mon logement et je laisse le chauffage éteint, mais l'après-midi, je dois me reposer et il fait très froid à l'intérieur. Ce n'est tout de même pas vivable ?'' L'an passé plus que jamais, nous avons pu constaté que notre organisation avait une vraie raison d'être, et surtout qu'elle pouvait aider les gens à traverser une crise. »

Plus de 80.000 ménages

Le Fonds Social Chauffage est destiné aux personnes qui utilisent du mazout, du pétrole lampant ou du gaz propane. En Belgique, environ un ménage sur cinq utilise ces combustibles pour se chauffer. En Wallonie, c'est même un ménage sur deux. « En 2022, nous avons pu rallier 11 % de bénéficiaires supplémentaires par rapport aux années précédentes », explique Walter Walgraeve. « Au total, il s'agit de plus de 80 000 ménages. La crise a incité les gens à s'adresser au CPAS plus rapidement, puisqu'ils doivent y demander leur allocation. Mais les efforts de communication et l'augmentation de l'allocation par le gouvernement ont également aidé. »

Au cours de l'été 2022, le gouvernement fédéral a décidé d'adapter temporairement les conditions d'octroi de l'allocation de chauffage. L'allocation par litre a augmenté et, jusqu'à la fin de cette année, le nombre maximum de litres subventionnés par ménage est passé de 1 500 à 2 000 litres. Les personnes qui se sont fait livrer du mazout de chauffage entre novembre 2021 et mars 2023 ont également eu droit à une prime unique de 300 euros, qui était également cumulable avec la demande d'allocation du Fonds Social Chauffage.

« Ces mesures supplémentaires ont néanmoins permis à des milliers de personnes de retrouver un peu de sérénité », explique Walter Walgraeve. « Nos centres d'appel y ont également contribué. Beaucoup de nos bénéficiaires étaient déconcertés par la complexité des procédures pour accéder aux différents types de mesures de soutien, comme les réductions de TVA, le paquet fédéral énergie de base ou l'extension du tarif social sur le gaz et l'électricité. Nos lignes téléphoniques ont dû faire des heures supplémentaires. »

Pas une année comme les autres

L'an passé, le Fonds Social Chauffage a versé quelque 22 millions d'euros d'allocations de chauffage. Dont près de 90 % à des bénéficiaires de la catégorie 1, c'est-à-dire à des personnes ayant droit à des prestations d'assurance majorées de l'assurance maladie et de l'assurance invalidité. Le reste du budget est allé aux personnes dont les revenus sont plafonnés ou qui sont surendettées. « L'année 2022 est loin d'avoir été une année comme les autres, mais nous sommes malgré tout parvenus à apporter un soutien à nos groupes cibles. L'année prochaine, nous voulons inciter encore plus de personnes à demander leur allocation de chauffage. La refonte de notre site web fait d'ailleurs partie de ce plan ».

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel 2022.

Une question?

n'hésitez pas à nous contacter
contactez-nous
zz