Passer au contenu principal
Rechercher

Quand passer une nouvelle commande de mazout?

Date de publication
livraison mazout

Quel est le meilleur moment pour passer une commande de mazout de chauffage, et quels sont les facteurs qui en influencent le prix ? Si ces questions sont complexes, les réponses le sont tout autant. Apprendre à évaluer la situation du marché est donc un bon début.

Pourquoi les prix fluctuent-ils ?

Personne n'a une boule de cristal. Il est donc impossible de prédire avec précision l'ampleur de la hausse ou de la baisse du prix officiel du mazout dans la période à venir. Toutefois, on sait que certains paramètres auront une incidence sur le prix que vous devrez payer au fournisseur qui remplit votre cuve de mazout :

- L'évolution du prix du mazout est directement liée à l'évolution du prix du baril de pétrole brut sur les marchés internationaux.

- Taux de change du dollar : le dollar est la monnaie internationale qui détermine le prix du pétrole.

- Tensions économiques ou géopolitiques : l'instabilité politique dans une région où l'on produit ou on consomme beaucoup de pétrole peut avoir un impact considérable sur l'évolution du prix du pétrole brut.

- Découverte de nouveaux gisements de pétrole : plus l'offre est importante, plus le prix est bas.

- Les décisions stratégiques prises lors des réunions des pays de l'OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole).

- La météo : une vague de froid fait monter les prix.

- Au niveau national, le prix officiel fluctue également en fonction de l'évolution des taxes et des droits d'accises.

Hiver ou été ?

Une idée répandue est que les prix de l'énergie ont tendance à être plus bas en été qu'en hiver. Pendant les mois d'hiver, la consommation de mazout est en effet plus élevée, ce qui influerait sur les prix. Mais est-ce vraiment le cas ?

Pour étudier l'évolution du prix du mazout en Belgique au cours des cinq dernières années, nous avons fixé un indice de base de 100 au prix du 1er janvier de chaque année, puis observé les variations de ce prix tout au long de chaque année civile. Les résultats de cette analyse sont illustrés dans le graphique ci-dessous :

évolution du prix du mazout de chauffage par année civile
Évolution du prix du mazout par année civile

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de véritable tendance. Le prix évolue tantôt à la hausse, tantôt à la baisse. Il faut donc démentir l'idée reçue selon laquelle le mazout de chauffage est toujours moins cher en été.

Alors, quand commander ?

Cela dépend de vos préférences personnelles. Pour être certain d’avoir suffisamment de mazout pour l’hiver, mieux vaut en commander en quantité suffisante avant son commencement. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter une grande quantité en une fois ou si vous estimez que les prix sont trop élevés, vous pouvez toujours décider de faire remplir votre cuve en plusieurs fois. Cela vous permet d'acheter à différents moments et à différents prix et d'obtenir ainsi, un prix moyen pour l'année. Sachez toutefois que le prix pour de petites quantités est souvent légèrement plus élevé que celui pour des quantités importantes.

Si vous disposez d'une grande citerne à mazout dans votre jardin, vous pouvez commander plus que ce dont vous avez réellement besoin pour passer l’hiver. Gardez à l’esprit qu’en vous constituant une réserve à un certain prix, vous prenez un risque spéculatif.

Nous pensons que la meilleure stratégie consiste à vous faire une idée de la quantité approximative de mazout dont vous avez besoin pour l’hiver, et ensuite passer commande en fonction de vos possibilités financières et de vos préférences personnelles.

Il est également conseillé de vérifier et de suivre régulièrement les prix de votre source de chauffage afin d'avoir une idée concrète de son évolution. Pour ce faire, vous pouvez consulter régulièrement les prix sur notre site web. Vous y trouverez les prix quotidiens du produit de votre choix, ainsi que leur évolution dans le temps.

Une question?

n'hésitez pas à nous contacter
contactez-nous
zz