Passer au contenu principal
Rechercher

Témoignage : Bouchra a bénéficié d’une allocation du Fonds Social Chauffage

Date de publication
Bouchra

Bouchra, 46 ans, vit avec son fils Mehdi, 23 ans, et son compagnon, près de Renaix. La mère de famille a fait appel, pour la première fois, au Fonds Social Chauffage au printemps 2023. Elle nous raconte son expérience.

« Mon fils Mehdi étudie la comptabilité fiduciaire à Bruxelles. Il vit avec moi, et est entièrement à ma charge. Son père, dont je suis divorcée, ne m’a jamais versé un seul centime pour subvenir à ses besoins. Je me suis remise en couple il y a un an, et nous avons emménagé tous les trois dans une maison au mois de février dernier. »

Un salaire pour deux

« J’exerce deux métiers en parallèle : aide-ménagère et aide-soignante. Je travaille beaucoup. Pourtant, mon salaire me permet tout juste de payer les études de mon fils, le loyer et notre nourriture. Jusqu’en 2022, nous n’avons reçu.. Les fins de mois étaient donc très souvent difficiles. »

Système D

« J’essaie malgré tout d’économiser dès que je le peux : je passe au peigne fin les promotions des supermarchés, je coupe et colore mes cheveux moi-même… Pour la nourriture, je limite les quantités et mon fils passe toujours avant moi ! Si j’achète de la viande, par exemple, il reçoit le plus gros morceau. Dans mon logement, j’utilise le chauffage le moins possible et en hiver, nous privilégions les gros pulls et les plaids pour ne pas avoir froid chez nous. »

. J’y ai été très bien accueillie. J’ai reçu le montant de mon allocation sur mon compte moins de trois semaines après ma demande !

Bouchra

La découverte du Fonds Social Chauffage

« Dans mon ancien appartement, les charges étaient comprises dans le loyer. Ce n’est plus le cas dans la maison que nous louons actuellement. Les frais de chauffage, d’eau et électricité s’ajoutent au loyer mensuel. Lors de notre emménagement, je me suis mise à rechercher sur Internet les aides financières existantes en Belgique. J’ai alors découvert le site du Fonds Social Chauffage. J’ai téléphoné au numéro de téléphone gratuit, et quelqu’un au bout du fil m’a expliqué son fonctionnement. Bonne nouvelle : je rentrais dans les conditions pour bénéficier d’une mesure de soutien : le revenu annuel brut imposable de ma famille était inférieur à un certain plafond de revenus et j’utilisais le bon combustible. »

Le CPAS comme intermédiaire

« J’ai complété un formulaire disponible sur le site du Fond Social Chauffage, puis je me suis rendue au CPAS de ma commune pour la suite des modalités. J’y ai été très bien accueillie. Toutes les démarches se sont déroulées facilement. J’ai dû fournir une photocopie de ma carte d’identité, de ma carte de banque, et la facture de mazout payée. J’ai eu de la chance, car le Conseil du CPAS, qui se charge de l’acceptation des dossiers, avait lieu la semaine d’après. J’ai reçu le montant de mon allocation sur mon compte moins de trois semaines après ma demande ! »

Anticiper l’hiver

« En 2023, j’ai reçu environ 140 euros de la part du Fonds Social Chauffage, pour une livraison équivalente à 1 000 litres de mazout. Si mon budget me le permet, je pourrai encore obtenir une intervention complémentaire sur une livraison allant jusqu’à 1.000 litres car le Fonds Social Chauffage intervient dans la facture à concurrence de 2.000 litres jusqu’au 31/12/2023. En 2024, je pourrai également encore faire appel au Fonds Social Chauffage. J’ai aussi rejoint un groupe Facebook qui organise des achats groupés de mazout. Ce système permet de bénéficier d’un prix avantageux, car le camion de livraison ne se déplace qu’une seule fois pour remplir les citernes des habitants d’un même quartier, ou d’une même région. »

Un coup de pouce bienvenu

« Je trouve ça important qu’une initiative comme le Fonds Social Chauffage existe, pour soulager les factures énergétiques des personnes dans le besoin. Par le passé, je me suis souvent retrouvée face à des portes closes lorsque j’ai demandé des aides financières, principalement parce que je travaille et que je touche un salaire. Le soutien de l’ASBL m’a fait chaud au cœur et m’encourage, à l’avenir, à me renseigner davantage sur les aides auxquelles j’ai droit. Le Fonds Social Chauffage devrait être plus connu, car cela peut aider de nombreux autres foyers, comme le mien ! »

Une question?

n'hésitez pas à nous contacter
contactez-nous
zz