Tous les chemins mènent à...l'allocation de chauffage
Demander une allocation pour vos frais de chauffage devrait être aussi simple que possible. C'est pourquoi il est important de savoir vers quelles organisations et autorités locales vous tourner pour obtenir les informations nécessaires afin de pouvoir bénéficier en toute sérénité de votre allocation du Fonds Social Chauffage.
La vie reste très chère. Les courses du samedi au supermarché, un plein d’essence ou l'inscription de bébé à la crèche ? Nous sommes presque toujours saisis par le montant de la facture. De plus, les coûts de l'énergie pèsent encore (trop) lourdement sur le budget de nombreux ménages. Alors si vous avez droit à une allocation de chauffage, veillez à faire en sorte qu'elle vienne alléger votre facture.
Quand avez-vous droit à la subvention du Fonds Social Chauffage ?
1. Si vous chauffez votre logement avec un des combustibles indiqués ci-dessous :
- mazout (également connu sous le nom de fioul)
- gaz propane en vrac
- pétrole lampant (type c) acheté au litre à la pompe
2. De plus, si vous appartenez à l'un de ces groupes, vous pouvez être assuré.e de pouvoir compter sur notre soutien :
- vous avez droit à une allocation majorée de l'assurance maladie-invalidité (statut de client protégé)
- vos revenus sont inférieurs à un certain montant annuel
- vous êtes surendettée
Par quels biais pouvez-vous demander une allocation ?
Vous êtes maintenant sûr.e d'avoir droit à une allocation de chauffage ? Parfait, nous pouvons alors passer à la suite !
Un tarif social pour le gaz ou l'électricité est automatiquement repris sur votre facture d'énergie. Vous n'avez donc généralement aucune démarche à faire. Mais si vous avez droit à une allocation du Fonds Social Chauffage, vous devez faire les démarches vous-même. Ne vous inquiétez pas : nous vous aidons pour cela ! Vous pouvez obtenir des informations sur l'allocation via les canaux ci-dessous :
Fonds Social Chauffage
Vous avez une question personnelle concernant votre budget énergétique, le type de combustible que vous utilisez et l'aide financière dont vous pouvez bénéficier ? Le Fonds Social Chauffage est facilement joignable par différents canaux :
- Via notre chatbox sur le site web
- Via mail à info@fondschauffage.be
- Via la ligne téléphonique gratuite 0800 90 929
- Vous pouvez remplir un formulaire de contact sur www.fondschauffage.be
Nous vous accueillerons à bras ouverts et vous fournirons des informations utiles, telles que des informations sur les prix maximums des différents combustibles et, grâce à notre module de simulation, vous pouvez même faire votre propre analyse. Suivez-nous aussi sur nos médias sociaux : Facebook, Spotify et Youtube. Nous vous tiendrons automatiquement au courant de tout changement ou de toute nouvelle importante.
Cellule énergie des CPAS
De nombreuses villes et communes mentionnentle Fonds Social Chauffage sur leurs sites. La cellule énergie de votre CPAS pourra certainement vous aider.
Mutuelles
Les organismes de mutuelle sont souvent au courant des conditions et de la procédure de demande de l'allocation de chauffage. En effet, ils gèrent les intérêts de notre plus grand groupe de bénéficiaires : les personnes bénéficiant d’une assurance maladie invalidité . N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votremutuelle.
Où introduire votre demande ?
La demande elle-même se fait toujours par l'intermédiaire de la cellule énergie du CPAS de votre commune. La procédure est la suivante :
- Formulaire de demande
- Enquête
- Décision
- Paiement
- Le Fonds Social Chauffage veille à ce que les CPAS disposent des ressources nécessaires pour verser les subventions.
Vous savez maintenant si vous avez droit à une allocation, par quels canaux vous pouvez obtenir plus d'informations et comment votre demande sera traitée. L'an passé, un peu plus de 80 000 familles ont ainsi trouvé le chemin de notre allocation et nous avons pu leur verser un total de plus de 21,5 millions d'euros d'allocations. Alors vérifiez si vous aussi, vous avez droit à une allocation. Car un coup de pouce est toujours le bienvenu, pas vrai ?
Vous trouverez plus d’info sur l’allocation de chauffage sur www.fondschauffage.be