Tout le monde a le droit de passer une chaleureuse fin d'année
C'est l'hiver. Les jours raccourcissent, les températures diminuent, mais le vent, lui, s’intensifie. La fin d'année devrait être un moment de joie pour tout le monde. Mais quand une maison est froide, il est impossible de vivre une période de pur bonheur. Pourtant, habiter un domicile sain et chaleureux est et reste un droit fondamental.
Vivre dans un logement décent
Chacun a droit à une existence digne, y compris à un logement décent. Depuis 1993, c'est inscrit dans la Constitution belge. Le chauffage de votre logement fait partie du « droit social fondamental au logement ». Pour que tout le monde puisse profiter d'une maison chaleureuse.
C'est exactement la raison pour laquelle le Fonds Social Chauffage a été créé : afin de soutenir financièrement les familles et les personnes isolées qui ont moins de chance de chauffer leur maison, plus particulièrement avec du mazout, du gaz propane en vrac et du pétrole lampant pour les poêles sans conduite d’évacuation des fumées. Il existe d’autres mesures de soutien et des tarifs sociaux pour les autres combustibles (tels que le gaz naturel et l'électricité).
La chaleur est un droit fondamental
La chaleur, tout comme manger et boire, est un besoin fondamental. Tout le monde y a droit, alors faites valoir le vôtre. Parce qu'une maison chaleureuse est bien plus qu'un abri : c'est un endroit où l'on peut être soi-même, où l’on peut se détendre et où se sentir bien. Après tout, lorsqu’on parle au figuré d’une « maison froide », il s’agit d’une maison où il ne fait pas bon vivre.
Une maison qui n'est pas bien chauffée peut aussi nuire à votre santé, à votre bien-être mental, aux résultats scolaires de vos enfants et même à la santé du bâtiment. La prime de chauffage du Fonds Social Chauffage est donc bien plus que de l’argent : elle contribue à votre qualité de vie et évite les surcoûts.
Une prime pour le chauffage ? Il n’y a rien de plus normal.
Il y a quelques conditions pour être éligible à la prime de chauffage : le type de combustible utilisé et votre situation financière. Mais si vous remplissez ces conditions, ne vous privez pas de ce droit. Exactement comme pour les allocations familiales : si vous y avez droit, profitez-en.
Vérifiez ici si vous avez droit à la prime de chauffage !
Vous connaissez des proches et/ou des personnes de votre entourage qui pourraient avoir besoin de ce chaleureux coup de pouce ?
Informez-les de la prime au mazout, au propane ou au pétrole lampant du Fonds Social Chauffage. Eux aussi pourront ainsi profiter à fond de chaleureux congés… ainsi que du reste de l’année !
Faites le pas !
N'hésitez plus : vérifiez vite si vous avez droit à la prime de chauffage dans l'outil de simulation du Fonds Social Chauffage. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez acheter votre mazout, votre gaz propane (en vrac) ou votre pétrole lampant. Gardez votre facture (et les documents qui prouvent que vous remplissez les conditions), et demandez ensuite la prime de chauffage à la cellule énergétique du CPAS de votre commune. Facile, non ?
PS : Savez-vous que vous pouvez obtenir une prime pour 1500 litres de mazout ou de gaz propane chaque année ? Si vous faites vite, vous pourrez encore profiter de cette prime cette année. Et l'année prochaine, vous aurez droit à nouveau à une prime pour 1500 litres (si vous remplissez les conditions) !
Ensemble, faisons de chaque maison un foyer chaleureux !