Passer au contenu principal
Rechercher

Une prime pour votre chauffage collectif? Le CPAS de Genk vous guide

Date de publication
Een toelage van het verwarmingsfonds aanvragen

Vous vivez dans un immeuble équipé d’une installation de chauffage collective ?  Et vous avez parfois du mal à payer vos frais de chauffage ? Bonne nouvelle : vous pourriez avoir droit à la prime mazout ou propane du Fonds Social Chauffage. Le CPAS de votre commune peut même vous aider à introduire votre demande. Joris Jans, conseiller énergie de la Maison Sociale Portavida (liée au CPAS de Genk), nous explique comment il accompagne les Genkois. 

Une prime pour votre chauffage collectif? Le CPAS de Genk vous guide

Regarder la vidéo sur YouTube

La Maison Sociale Portavida de Genk

La Maison Sociale Portavida (l’ancien CPAS de la Ville) regroupe tous les services sociaux destinés aux habitants de Genk. « Nous voulons rendre notre aide aussi accessible que possible, » explique Joris Jans, conseiller énergie. « Nos heures d’ouverture sont donc plutôt larges.
Les Genkois peuvent ainsi venir nous voir quand ça leur convient le mieux pour nous poser leurs questions touchant au bien-être et à la santé. »

Comme dans d’autres centre-villes, certains habitants de Genk éprouvent des difficultés à chauffer leur logement. Parce qu’un logement aussi chaleureux que chaud est un besoin de base essentiel, la Maison sociale Portavida accompagne donc les citoyens dans leurs demandes de primes de chauffage, notamment celles du Fonds Social Chauffage pour le mazout, le gaz propane et le pétrole lampant. À cette aide s’ajoute une prime de chauffage complémentaire propre à la ville de Genk.

Une prime pour un chauffage collectif

Si votre logement dispose de sa propre chaudière, la demande de prime est simple comme bonjour : vous commandez votre mazout ou votre gaz propane, vous vous rendez au CPAS avec votre bon de livraison ou facture, on vérifie si vous y avez droit, et voilà. « À la Maison Sociale Portavida, cela se fait directement au guichet, sans rendez-vous » précise Joris. « Notre collègue examine si vous avez droit ou non à la prime et remplit le formulaire pour vous. Nous nous chargeons nous-mêmes de l’administratif afin d’écarter un maximum de freins. »

En principe, votre demande pour la prime du Fonds Social Chauffage doit être introduite dans les 60 jours qui suivent la livraison de mazout ou de gaz propane.
Mais qu’en est-il si vous habitez un appartement avec une chaudière collective ?
Dans ce cas, c’est le syndic qui commande le mazout ou le propane pour tout l’immeuble.
Et vous, vous ne recevez votre décompte qu’en fin d’année… du coup, c’est bien au-delà du délai de 60 jours !

Une solution flexible pour respecter le délai de 60 jours

« À Genk, notre mission est d’aider les personnes qui en ont besoin » explique Joris.
« Nous avons donc trouvé une solution à la règle des 60 jours. En cas de force majeure, il est prévu de pouvoir contourner les conditions d’admission à la prime de chauffage. Or, les habitants d’un appartement avec une chaudière collective n’y sont pour rien s’ils reçoivent leur décompte pour une commande de combustible bien au-delà de ce délai. Pour nous, il s’agit bel et bien d’un cas de force majeure. »

« Nous avons décidé que le délai de 60 jours pour introduire la demande ne débutait qu’au moment où les résidents reçoivent le décompte des charges communes de la part du syndic ou du propriétaire. Et non à la date de livraison ou de facturation. Au final, c’est tout simplement du bon sens. »

Quels documents apporter pour demander la prime de chauffage ?

À la Maison Sociale Portavida, il suffit de passer sans rendez-vous. Toutefois, nous vous conseillons de vérifier la procédure auprès du CPAS de votre propre commune.
Au guichet, demandez la prime de chauffage du Fonds Social Chauffage et apportez :

  • Le décompte annuel des charges communes de votre syndic ou propriétaire,
    dans lequel votre part des frais de chauffage doit être clairement indiquée.
  • Une preuve de revenus (p. ex. votre avertissement-extrait de rôle, ou l’intervention majorée de votre mutuelle). Cela permettra au Fonds Social Chauffage de vérifier si vous remplissez les conditions.

Ne laissez pas votre prime s’évaporer !

Si vous répondez aux critères (vérifiez ici si vous êtes éligible), vous aurez droit à une prime de chauffage. En 2024, 70 000 ménages ont reçu au total plus de 12 millions d’euros d’aides : du coup, pourquoi pas vous ?

Poser une question

J'ai une question

zz